Descriptif
Le monde du logiciel libre propose une série de logiciels et applications libres qui permettent de travailler de façon collaborative. Ces applications peuvent être d’utilisation courante sans en connaitre son utilisation (gestion du courriel par protocole IMAP, modification dans le traitements de textes OpenOffice, ..).
Il existe aussi d’autres applications moins connues (éditeur de texte collaboratif, site web collaboratif, logiciel comptable en ligne et collaboratif, bureau virtuel en ligne collaboratif, logiciel de formation, logiciel l’enquête, journalier, ....).
Les applications collaboratives sont nombreuses et permettent d’augmenter la performance de travail entre les collaborateurs.
Nous allons en visiter le plus possible pour avoir un vision générale des possibilités offerte par les logiciels libres .
Nous verrons entre autre : PhpCompta, PhpDaily, Gobby, Spip, Limesurvey, OpenGo, Phenix, GRR, GLPI, Triade, PmWiki, Dokeos, Moodle, Hyla, Pmb, Factux.
Nous apprendrons à les rechercher, à les tester et à en connaitre les caractéristiques d’installation. Par contre nous ne les installerons pas.
Objectifs
Les participants auront
une vue générale sur les possibilités des outils collaboratifs
une connaissance sur les logiciels et applications collaboratives
la capacité de mener une réflexion d’un outil collaboratif au sein de leur structure
une logique de recherche des outils collaboratifs
Moyens
Cette formation demande certains moyens pour être dispensée
un local avec un rétroprojecteur
un PC par participant soit dans une salle informatique, soit chaque participant vient avec son ordinateur.
une connexion internet
Un devis pour cette formation peut être demandé auprès du secrétariat, soit par courriel ou soit par le formulaire à remplir
Méthode
Conférence-débat
Utilisation par exploration, démarche participative
Expérimentation sur les licences libres
Programme
Présentation du « libre » et de son modèle économique (logiciel, art, musique, livre, ...)
Présentation des différents logiciels et applications libres en ligne et sur système d’exploitation GNU/Linux (Ubuntu)
Apprentissage à la recherche d’une application qui correspond à vos besoins
Expérimentation de l’utilisation des applications
Découverte des caractéristiques techniques des logiciels afin d’en approcher la difficulté d’installation (qui ne fait pas l’objet de cette formation)
Public
Tout public avec un minimum requis dans l’utilisation informatique de base (Ce n’est pas une initiation à l’informatique).
Responsables ou dirigeants de structures
Secrétaires de structures
Responsables d’établissements scolaires
Responsables d’administrations
Employés de structures et d’administrations
Informaticiens n’ayant pas de connaissance sur les applications collaboratives
Particuliers
Informations
Toutes informations complémentaires peuvent être demandée au secrétariat de Self-Reliance, soit par courriel ou soit par le formulaire.
Self-Reliance n’a pas de salle informatique. Les formation se font sur demande individuellement, en groupe ou organiser par des organisme de formations.