Les mots-clés : Débutant | Démarche partcipative | Formation | Licence GPL

Initiation aux applications libres collaboratives existantes   Enregistrer au format PDF


Descriptif

Le monde du logiciel libre propose une série de logiciels et applications libres qui permettent de travailler de façon collaborative. Ces applications peuvent être d’utilisation courante sans en connaitre son utilisation (gestion du courriel par protocole IMAP, modification dans le traitements de textes OpenOffice, ..).

Il existe aussi d’autres applications moins connues (éditeur de texte collaboratif, site web collaboratif, logiciel comptable en ligne et collaboratif, bureau virtuel en ligne collaboratif, logiciel de formation, logiciel l’enquête, journalier, ....).

Les applications collaboratives sont nombreuses et permettent d’augmenter la performance de travail entre les collaborateurs.

Nous allons en visiter le plus possible pour avoir un vision générale des possibilités offerte par les logiciels libres .

Nous verrons entre autre : PhpCompta, PhpDaily, Gobby, Spip, Limesurvey, OpenGo, Phenix, GRR, GLPI, Triade, PmWiki, Dokeos, Moodle, Hyla, Pmb, Factux.
Nous apprendrons à les rechercher, à les tester et à en connaitre les caractéristiques d’installation. Par contre nous ne les installerons pas.

Objectifs

Les participants auront

- une vue générale sur les possibilités des outils collaboratifs
- une connaissance sur les logiciels et applications collaboratives
- la capacité de mener une réflexion d’un outil collaboratif au sein de leur structure
- une logique de recherche des outils collaboratifs

Moyens

Cette formation demande certains moyens pour être dispensée

- un local avec un rétroprojecteur
- un PC par participant soit dans une salle informatique, soit chaque participant vient avec son ordinateur.
- une connexion internet

Un devis pour cette formation peut être demandé auprès du secrétariat, soit par courriel ou soit par le formulaire à remplir

Méthode

- Conférence-débat
- Utilisation par exploration, démarche participative
- Expérimentation sur les licences libres

Programme

- Présentation du « libre » et de son modèle économique (logiciel, art, musique, livre, ...)
- Présentation des différents logiciels et applications libres en ligne et sur système d’exploitation GNU/Linux (Ubuntu)
- Apprentissage à la recherche d’une application qui correspond à vos besoins
- Expérimentation de l’utilisation des applications
- Découverte des caractéristiques techniques des logiciels afin d’en approcher la difficulté d’installation (qui ne fait pas l’objet de cette formation)

Public

- Tout public avec un minimum requis dans l’utilisation informatique de base (Ce n’est pas une initiation à l’informatique).
- Responsables ou dirigeants de structures
- Secrétaires de structures
- Responsables d’établissements scolaires
- Responsables d’administrations
- Employés de structures et d’administrations
- Informaticiens n’ayant pas de connaissance sur les applications collaboratives
- Particuliers

Informations

Toutes informations complémentaires peuvent être demandée au secrétariat de Self-Reliance, soit par courriel ou soit par le formulaire.

Self-Reliance n’a pas de salle informatique. Les formation se font sur demande individuellement, en groupe ou organiser par des organisme de formations.