Les mots-clés : Windows | Mac | Linux | Débutant

Webmail, POP, IMAP   Enregistrer au format PDF


Question

Bernard BINAME
NAMUR Belgique

nous dit :

Comment je peux faire pour gérer mon courrier électronique de chez moi mais aussi de mon magasin ?

Réponse

D’abord quelques définitions, histoire de parler de la même chose
- un courriel est le mot français de mail
- un navigateur est un logiciel qui permet d’aller sur internet donc d’aller naviger en dehors de l’ordinateur (Internet Explorer, Firefox, Netscape, Opéra)
- un courrielleur est un logiciel qui permet de gérer le courriel sur son ordinateur (Outlook Express, Outlook, Thunderbird, Eudora)

Bien, dans le vie courante tu as deux façon d’avoir le courier postale.
- La facteur te l’apporte dans ta boite aux lettres.
- Aller à la poste chercher le courrier laissé en poste restante.
L’informatique utilise ces deux manières de récupérer son courriel et a ensuite inventé une troisième façon de gérer son courriel en mixant les deux premières.

En informatique ca donne
- la poste restante : utiliser le navigateur et aller sur le site de la poste qui gère ton courriel (yahoo, hotmail, skynet, ...). Une fois sur le site de la poste, il faut ouvir la boite courriel (boite mail) avec un login et mot de passe. Le courriel donc être récupérer de n’importe quel ordinateur pour autant qu’il soit connecter sur internet. par contre l’espace de stockage des courriels sur la poste en ligne sera limité. Il faut régulièrement faire le ménage pour éliminer les plus vieux message et ne pas saturer la boite courriel.

C’est un fonctionnement dit : Webmail

- La boite au lettre : le courrielleur fait office de facteur. Ce logiciel (qui est sur l’ordinateur) va aller tout seul récupérer le courriel à la poste en ligne et le ramener sur l’ordinateur. Le courrielleur apporte un environnement aggréable pour gérer les courriels et il n’est pas limiter dans sa capacité de stockage des courriels. Par contre tous les courriels sont sur l’ordinateur et donc ce devient extrèmement difficile de les lire à partir d’un autre ordinateur.

C’est un fonctionnement qui utilise le protocole "pop3"

- Le mixte webmail-pop : a été mis en place pour utiliser des avantages des deux techniques précédantes. Utiliser un courrielleur sur l’ordinateur pour gérer les messages dans la boite courriel qui se trouve sur la poste en ligne.
Cette façon de faire est très aggréable car elle utilise un courrielleur qui reprend une photo des messages restés sur ta boite courriel. Il est possible de les supprimer, d’y répondre, d’en créer de nouveau. Chaques actions faites sur le courrielleur est envoyé à la boite courriel en ligne qui va l’exécuter. Ca permet de garder le courriel dans la boite mail et de le gérer via un courrielleur qui peut se trouver sur n’importe quel ordinateur.

Le fonctionnement de cette façon de faire utilise le langage "IMAP"

Cette dernière solution est très utile lorsque vous devez pouvoir récupérer des courriels à domicile et/ou au bureau tout en travaillant dans votre courrielleur préféré.

Documents

Récapitulatif de l’article par schéma heuristique

PDF - 192.3 ko

Vous pouvez télécharger un manuel collaboratif sur Thunderbird qui a été réalisé en 48h chrono
- Article sur la réalisation du manuel
- Téléchargement du manuel