Les mots-clés : Windows | Linux | Débutant | Formation | Licence GPL | Ubuntu

Utilisation du navigateur Firefox   Enregistrer au format PDF


Descriptif

Avec l’évolution permanente du navigateur libre Firefox (respectant au mieux les standards et conçu d’une manière sécurisée), les webmasters et les internautes peuvent désormais se ré-approprier les ressources du Web, et contribuer à ce que le média Internet reste moderne, ouvert et standard.

Voici quelques points sur lesquels Firefox est différent et plus intéressant qu’Internet Explorer.
- la navigation par onglets permet d’avoir plusieurs pages ouvertes en même temps sans surcharger l’écran de fenêtres, ou de lire tranquillement une page pendant qu’on en charge une autre en arrière-plan (idéal lors de recherches sur internet !),
- la barre d’adresse fait maintenant office de barre de recherche dans les marque-pages et l’historique. On tape des mots-clés (même plusieurs !) et la barre affiche des adresses selon les titres de pages, les URI, les tags, l’historique, etc. Totalement bluffant pour retrouver un site visité donc on ne connaît plus l’adresse exacte !
- la barre de recherche n’intègre pas un mais plusieurs moteurs de recherche dont Google, suggestions de recherche incluses, e il est toujours possible d’en rajouter ou d’en enlever : si vous naviguez sur un site proposant son moteur sur Firefox, vous en serez même informé !
- le support de l’UTF-8, qui rend les URLs non-ASCII lisibles.
- pour la gestion des marque-pages : le simple clic sur l’étoile de la barre de navigation permet d’ajouter la page en cours, et un double-clic permet l’ajout de mots clés (tags) pour les classer (avec suggestion automatique selon les tags déjà existants) et des dossiers « intelligents » pour ne pas avoir besoin de s’en occuper (ou presque...) ;
- le correcteur orthographique intégré est bien pratique lorsque l’on écrit sur le forum de Framasoft, par exemple ;
- la mémorisation des formulaires ;
- la mémorisation des mots de passe (qui se fait après les avoir testés, bien plus pratique !) est bien améliorée dans la version 3.0
- le blocage immédiat des sites contrefaits (filtre « anti-phishing ») ;
- le blocage des sites reconnus comme dangereux (filtre « anti-malware ») ;
- disponibilité de moult extensions pour ajouter des fonctionnalités personnalisées, à travers un « minisite » intégré, le catalogue, où l’on peut télécharger la plupart des extensions !
- la restauration de session : en cas de fermeture brutale, ou en le paramétrant, Firefox restaurera toutes les pages internet que vous étiez en train de lire avant sa fermeture, (y compris celle qui a provoqué le blocage...) ;

Il y a possibilité de migrer facilement de Internet Explorer vers Firefox en récupérant tout votre ancienne configuration (favoris, marque page, ..)

++++

Objectifs

Les participants seront capable de

- télécharger et installer le navigateur Firefox
- utiliser le navigateur
- installer les modules complémentaires
- configurer les préférences du navigateur

++++

Moyens

Cette formation demande certains moyens pour être dispensée

- un local avec un rétroprojecteur
- un PC par participant soit dans une salle informatique, soit chaque participant vient avec son ordinateur.
- une connexion internet

Un devis pour cette formation peut être demandé auprès du secrétariat, soit par courriel ou soit par le formulaire à remplir

++++

Méthode

- Conférence-débat
- Utilisation par exploration, démarche participative
- Expérimentation du navigateur

++++

Programme

- Présentation du « libre » et de son modèle économique (logiciel, art, musique, livre, ...).
- Présentation du navigateur Firefox
- Téléchargement et installation de Firefox
- Utilisation de Firefox
- Configuration des préférences
- Installation des modules complémentaires

++++

Public

- Tout public
- Responsables ou dirigeants de structures
- Secrétaires de structures
- Responsables d’établissements scolaires
- Responsables d’administrations
- Employés de structures et d’administrations
- Particuliers

++++

Informations

Toutes informations complémentaires peuvent être demandée au secrétariat de Self-Reliance, soit par courriel ou soit par le formulaire.

Self-Reliance n’a pas de salle informatique. Les formation se font sur demande individuellement, en groupe ou organiser par des organisme de formations.