S’il y a un logiciel libre qui s’est fait attendre, c’est bien Thunderbird ! Mais voilà enfin la nouvelle version du célèbre client de messagerie de la Fondation Mozilla.
Bénéficiant de l’expertise des équipes de Mozilla, Thunderbird a été revu en grande partie afin d’intégrer les fonctions qui lui faisait défaut ainsi que des nouveautés très intéressantes. En effet, même si les fonctions essentielles ont été conservées comme la gestion des comptes e-mails, newsgroups et autres flux RSS, un certain nombre de nouveautés font leur apparition :
des onglets qui permettent d’ouvrir plusieurs messages ou dossiers en même temps ou bien permettant de faire une recherche tout en conservant votre e-mail en cours de lecture ouvert
une recherche bien plus rapide qu’auparavant et permettant d’ajouter des filtres successif afin d’affiner sa recherche. La présentation de la recherche a également été revu et est bien plus intuitive et agréable à utiliser
l’ajout de contact dans le carnet d’adresse en un seul clic de souris [1]
un assistant de paramétrage lors de la création d’un nouveau compte de messagerie qui tente de trouver par lui même les serveurs POP3, IMAP et SMTP automatiquement (et qui fonctionne vraiment bien)
des dossiers intelligents permettent, par exemple, de regrouper l’ensemble des comptes dans un seul dossier, puis d’aller facilement voir les messages d’un seul compte
un système d’alerte vous prévient avant que vous n’ayez envoyé votre message s’il lui semble que vous avez oublié de joindre une pièce jointe alors que votre message semble indiquer que vous souhaitiez en joindre une.
un gestionnaire d’activité vous permet d’avoir un aperçu de ce que Thunderbird fait et les interactions entre votre logiciel et votre fournisseur de messagerie.
un système de protection contre le phishing qui vous avertit si un lien vous redirige vers un site différent de celui indiqué dans le message.
Couplé avec l’extension Lighning, Thunderbird fait jeu égal avec les poids lourds des logiciels de messagerie que sont Outlook ou Évolution. À l’heure où un nombre toujours plus important de personnes n’utilisent plus que des interfaces web pour consulter leurs messageries, Mozilla frappe un grand coup et pourrait faire revenir quelques âmes perdues vers son logiciel de messagerie grâce à cette version 3 de Thunderbird.
++++
Les participants seront capable de
télécharger et installer Thunderbird
créer un ou plusieurs comptes courriel
utiliser les bases de thunderbird
installer les modules complémentaire
gérer les indésirables
++++
Cette formation demande certains moyens pour être dispensée
un local avec un rétroprojecteur
un PC par participant soit dans une salle informatique, soit chaque participant vient avec son ordinateur.
une connexion internet
Un devis pour cette formation peut être demandé auprès du secrétariat, soit par courriel ou soit par le formulaire à remplir
++++
Conférence-débat
Utilisation par exploration, démarche participative
Expérimentation del’utilisation de Thunderbird
++++
Présentation du « libre » et de son modèle économique (logiciel, art, musique, livre, ...).
Présentation du client de messagerie Thunderbird
Installation
Création de compte
Gestions des comptes
Gestions des indésirables
Gestions des paramètres (pop, imap, smtp, signatures, dossiers, ...)
++++
Tout public
Responsables ou dirigeants de structures
Secrétaires de structures
Responsables d’établissements scolaires
Responsables d’administrations
Employés de structures et d’administrations
Informaticiens n’ayant pas de connaissance sur le système GNU/Linux
Particuliers
++++
Toutes informations complémentaires peuvent être demandée au secrétariat de Self-Reliance, soit par courriel ou soit par le formulaire.
Self-Reliance n’a pas de salle informatique. Les formation se font sur demande individuellement, en groupe ou organiser par des organisme de formations.