Les mots-clés : Partenariat GAP | Démarche partcipative | Site

Un démarche participative de conception de site  


Introduction

- Vous vous rendez compte de l’utilité d’être visible sur le Net et vous avez déjà une certaine idée de ce que votre site doit contenir, mais … .
- Vous êtes incompétents quant aux tenants et aboutissants d’un site.
- Vous n’avez aucune idée des possibilités techniques de création et leurs conséquences.
- Vous manquez de réflexion sur une politique à long terme.

Nous vous proposons

Une démarche participative de conception d’un site Internet !

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Déroulement en 4 étapes

  1. Une étape d’entretien avec les responsables pour déterminer l’existant et connaître vos souhaits.
    Production de l’étape : une proposition de collaboration
    (durée : une ½ journée) [1].
  2. Une étape d’animation d’un groupe "recueil" pour créer un panier d’idées et structurer les éléments du site.
    Production de l’étape : une charte du site
    (durée : une journée) [1].
  3. A partir du travail du groupe "recueil", une étape de structuration technique du projet avec un groupe "porteur".
    Production de l’étape : une note de politique générale du site et un cahier des charges(durée : une journée) [1].
  4. Une étape de restitution de la note de politique générale et du cahier des charges au groupe "recueil" pour la validation.
    Production de l’étape : une validation de la note politique par le groupe "recueil" et du cahier des charges
    (durée : une ½ journée pour la validation et une ½ journée pour les modifications éventuelles) [1].

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Avantages de cette démarche

- Le groupe se mobilise autour de la préparation d’un site.
- Le groupe a une bonne connaissance de ce qu’il veut et comment il le veut.
- La note politique à long terme permet de créer le site en fonction de l’avenir.
- Le cahier des charges clair et précis permet de demander des devis.
- Tout le groupe peut suivre l’évolution de son site.

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Ce que cela comporte et ne comporte pas

- Cette démarche ne comprend pas la création du site.

- Lors de l’élaboration du cahier de charge, toutes les solutions techniques sont envisagées et illustrées à l’aide d’un ordinateur.

- Un accompagnement pour l’analyse des devis et la réalisation du projet mais qui peut faire l’objet d’une convention additionnelle.

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Coûts (temps, honoraires, matériels)

- Temps : 4 jours minimum répartis de la manière suivante [2] :
½ journée de rencontre avec les autorités.
1 journée minimum pour le recueil d’idées.
1 journée minimum pour l’élaboration de la note politique et du cahier de charge.
1 journée minimum pour la restitution au groupe de la note et du cahier et éventuellement réaliser les dernières modifications.
½ journée de rédaction du cahier de charge et de la note politique.

- Honoraires : le budget sera fait hors frais de séjour et de déplacements.

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Téléchargement

Vous pouvez télécharger le document PDF de cette fiche technique

- Matériels à fournir : 2 ou 3 grandes salles et le matériel de réunion habituels.

[1Les durées proposées le sont à titre indicatif ; sauf convention contraire, les prestations sont facturées en temps réel

[2Les durées proposées le sont à titre indicatif ; sauf convention contraire, les prestations sont facturées en temps réel