Benoît
NAMUR Belgique
nous dit :
Saint Joseph est le patron des personnes qui travaillent le bois, Saint Eloi est le patron des personnes qui travaillent le métal, mais dans l’informatique qui est la patron ?
++++Réponse
Le Service d’Observation d’Internet, animé par le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, a réalisé une enquête dans différents milieux du monde de l’ordinateur et de l’espace cyber pour tenter de découvrir quel saint reflète le mieux les inquiétudes et les idéaux des informaticiens.
Le saint patron le plus apprécié parmi les professionnels des nouvelles frontières de la technologie est saint Isidore, né en 556 à Séville (Espagne).
"Le saint qui a écrit les étymologies" (une sorte de base de données)", conclut l’étude du Service d’Observation d’Internet, a donné à son oeuvre un structure qui ressemble énormément au concept de la base de données. Il a conçu un système de pensée que l’on qualiferait aujourd’hui de systèmepar flash, très moderne. Il s’agit d’une méthode particulièrement efficace grâce à laquelle on se sent immédiatement identifié. Saint Isidore a réalisé son oeuvre en faisant un effort de cohérence énorme, pour qu’elle soit complète et que ses éléments soient complémentaires les uns des autres.
Mais ce n’est pas le seul élément qui rapproche saint Isidore des informaticiens. Le saint de Séville était en avance sur son temps. Il fut un pont culturel entre l’Antiquité et le Moyen Âge. C’est aussi pour cela que nous nous sentons proches de lui car nous nous trouvons au tournant d’une nouvelle étape de l’Histoire, a répondu l’un des informaticiens interrogé par le Service d’Observation promu par le Vatican.
Saint Isidore fut une figure essentielle du Concile de Tolède (en 633). Il se rendit célèbre par sa préoccupation pour la formation du clergé, sa générosité envers les personnes dans le besoin et parce qu’à sa mort il demanda publiquement pardon pour les fautes commises durant sa vie. Il mourut le 4 avril 636. Il fut canonisé et proclamé docteur de l’Église. Deux de ses frères (Leandro, Fulgencio) et une soeur (Florentina) furent également canonisés.
Isidore de Séville a été proposé, en 2001, comme saint patron des informaticiens, des utilisateurs de l’informatique, de l’Internet et des internautes
La fête de Saint Isidore est le 4 avril
++++Prière
Dieu Eternel et Tout-puissant,
qui nous a créés à Ton image
et nous a demandé de rechercher tout ce qui bon, vrai et beau,
particulièrement dans la divine personne de Ton Fils unique,
notre Seigneur Jésus Christ,
accorde nous te supplions
que par l’intercession de Saint Isidore, évêque et docteur,
au cours de nos visites sur internet
nous dirigions nos mains et nos yeux
seulement vers ce qui te plait
et de traiter avec patience et charité
toutes les âmes que nous rencontrons.
Par le Christ notre Seigneur.
Amen
++++Liens
le site de INXL6
le site de Prier.be
le site de Nominis
le site de Wikipedia