Les mots-clés : Linux | Débutant | Ubuntu

Que faire quand Ubuntu plante ?  


Question

Gisele
BRUXELLES Belgique

nous dit :

Depuis que je suis sur Ubuntu, je n’ai jamais eu de plantage, mais ça arrive (c’est toujours qu’une machine) qu’est ce que je dois faire ?

++++Réponse

Aucun système d’exploitation n’est parfait donc il arrive qu’Ubuntu plante. Mais heureusement, contrairement aux produits de Microsoft, on peut s’en sortir dans la plupart des cas avec Ubuntu (ou autres distributions Linux).

Tout est figé

Votre interface graphique est figé ? Seul la souris peut bouger ? N’éteignez pas brutalement votre ordinateur car il suffit de relancer l’environnement graphique. Pour cela il y a plusieurs solutions à essayer dans l’ordre suivant.

1. redémarrage de l’environnement graphique

On essaye un raccourci clavier bien utile : Alt + Impr écran + K[1]
Cette combinaison de touches redémarre l’environnement graphique. Si vous avez une version d’Ubuntu inférieure à 9.04 (Jaunty Jackalope) il faut utiliser la combinaison Crtl + Alt + Backspace[2] devenue obsolète.

2. utilisation du terminal

Si la souris est figée, on a pas le choix, il faut quitter cette interface graphique et se rendre dans un terminal. Pour cela il faut faire Ctrl + Alt + F1. On se retrouve alors dans le premier terminal[3] (tty1). On doit s’identifier donc tapez votre login et votre mot de passe. Puis entrez la commande suivante :

sudo /etc/init.d/gdm restart

Donnez votre mot de passe et patientez quelques secondes votre environnement graphique redémarre.

GDM veut dire GNOME Display Manager et il est installé par défaut avec Ubuntu. Si vous utilisez un autre environnement graphique que GNOME remplacez gdm dans cette commande. Par exemple avec Kubuntu (environnement KDE) il faut remplacer par kdm.

3. Redémarrage

Si la commande précédente ne marche pas, ce qui m’est jamais arrivé, il faut redémarrer :

sudo reboot

On doit sûrement pouvoir savoir pourquoi il y a eu un blocage en lisant les fichiers journaux (log) du système qui se situent dans le répertoire /var/log/. Mais je ne sais pas vraiment où trouver la bonne information. Je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet.

Une application ne répond plus

En général, Ubuntu propose de forcer à quitter une application qui plante quand on essaye de la fermer. Mais il peut arrivé que cela n’arrive pas. Dans ce cas on peut utiliser le "Moniteur système" disponible dans le menu "Système => Administration". Dans l’onglet processus, sélectionnez votre application et cliquez sur le bouton "Terminer le processus". C’est l’équivalant du gestionnaire des tâches de Windows (Ctrl + Alt + Suppr).

le truc simple

Mais il y a beaucoup plus simple. On peut faire cette action en deux clics. Pour cela il faut d’abords ajouter un raccourci dans votre tableau de bord :

- clic droit sur votre tableau de bord (barre en haut de votre écran) ;
- "Ajouter au tableau de bord..." ;
- ajouter "Forcer à quitter".

Maintenant pour forcer une application à quitter il suffit de cliquer sur ce raccourci nouvellement ajouté puis sur la fenêtre de l’application qui ne répond pas.


Article récupéré sur le site de hikoseijuro


Notes :

[1] "Impr écran" peut aussi s’appeler "Print screen" ou "SysRq", cela dépend des claviers.

[2] Backspace est la touche pour effacer la lettre précédente dans un texte (flèche vers la gauche au-dessus de la touche "Entrée").

[3] Il y a d’autres terminaux et pour y accéder il faut juste changer F1 par F2 (tty2) ou F3 (tty3), etc. Avec Ctrl + Alt + F7 on revient dans l’environnement graphique.