Les mots-clés : Linux | Débutant | Licence GPL | Ubuntu

Logiciel de dactylo KLAVARO   Enregistrer au format PDF


Question

Jacques
PRESLES Belgique

nous dit :

Est ce qu’il existe un logiciel libre d’apprentissage de dactylographie qui fonctionne sur ma distribution UBUNTU (GNU/Linux) ?

Installation

Vous devez vous rendre sur le menu "Applications".
Cliquez sur "Ajouter/Enlever" et laisser charger toutes les applications disponible.

Vérifier qu’en haut à droite de votre nouvelle fenêtre, soit noté comme indication "Toutes les applications OpenSource".
Puis dans le champs de recherche, indiquez "klavaro".
Un fois trouvé, cochez l’application et cliquez sur "Appliquer" en bas de la fenêtre. Une nouvelle fenêtre va vous demander de confirmer les applications à installer. N’oubliez pas que votre mot de passe va vous être demandé pour faire le téléchargement et l’installation de l’application.

Bon apprentissage

Utilisation

Klavaro est un logiciel d’entrainement à la dactylographie.

Facile à utiliser, ce logiciel permet soit d’utiliser les modèles standards de claviers, soit de définir son propre clavier.

A la fin de chaque session, l’utilisateur a la possibilité de constater les progrès réalisés, via un graphique de rapidité (en nombre de mots à la minute) et de justesse (pourcentage de frappes correctes).

Liste des claviers pris en charge :

- « qwerty » (BR ; BR_abnt0 ; BR_abnt2 ; CZ ; EL ; ES ; HE ; IT ; PT ; SE ; US) ;
- « Dvorak » (BR ; FR ; US ; US_BR ; US_ES ; US_SE) ;
- « qwertz » (CZ ; DE ; HU) ;
- « azerty » (FR) ;
- « jtsuken » (RU).

Les leçons sont organisées en une introduction pour expliquer la disposition des mains sur un clavier suivie de 4 chapitres :

- Cours de base : premiers pas à travers 43 exercices, au cours desquels vous devez appuyer sur les touches correspondant aux caractères affichés ;
- Adaptabilité : exercices de mémorisation de toutes les touches du clavier, par présentation aléatoire de lettres, à taper au clavier ;
- Rapidité : exercices de mémorisation des touches du clavier, par présentation de mots de la langue courante de l’utilisateur à taper au clavier ;
- Fluidité : 10 exercices au cours desquels l’utilisateur doit taper des textes complets pour améliorer la fluidité de sa frappe.