LibreOffice (souvent abrégé en LibO) est une suite bureautique dérivée du projet OpenOffice.org et créée par la fondation « The Document Foundation ». Cet embranchement (fork) a eu lieu le 28 septembre 2010, dans la continuité du rachat de Sun Microsystems par Oracle. LibreOffice est soutenu par la fondation pour le logiciel libre et s’impose comme l’héritier naturel de l’original OpenOffice.org en rassemblant autour du projet l’ancienne « communauté OOo ».
La communauté d’OpenOffice.org décide le 28 septembre 2010 de se détacher d’Oracle et de créer une fondation indépendante (The Document Foundation), afin de poursuivre la mise à disposition d’une suite bureautique libre dans la continuité d’OpenOffice.org, sous le nom LibreOffice. La communauté LibreOffice propose à Oracle de rejoindre le projet en tant que membre et à cet égard, de lui céder la marque OpenOffice.org. Oracle refuse cette proposition, gardant la propriété du nom OpenOffice.org pour décliner une offre bureautique en versions libre et commerciale. Quelques mois plus tard, Oracle renonce finalement au marché bureautique et en mai 2011 cède le projet OpenOffice.org à l’incubateur de projets Apache, lequel doit valider son intégration à la fondation Apache. Cette intégration signifie notamment l’abandon du concept de copyleft.
[/ tiré de Wikipédia /]
++++Ca sert à …
La suite bureautique LibreOffice sert à préparer tout une série de documents de base utilisés principalement dans de la gestion classique d’une bureau
LibreOffice est une suite bureautique intégrée comprenant :
un traitement de texte pour réaliser des documents écrits comme des rapports, thèses, lettres, notes, …
un tableur pour créer des tableaux doubles entrées qui permettront de contrôler des calculs et graphiques un peu complexes
un composeur de présentations multimédia pour projeter vos résultats sur un écran lors de vos réunions
un gestionnaire de bases de données pour construire des fichiers de travail complexe pouvant comporter un grand nombres de données
un logiciel de dessin vectoriel pour mettre en numérique vos créations artistiques ou professionnelles comme des logos, arborescences, schémats, …
un éditeur de formules mathématiques pour vos calculs complexes
++++C’est utile pour …
LibrO est très utile pour remplacer la suite bureautique propriétaire. LibrO permet tout ce que peut faire une suite bureautique
Writer : un traitement de texte (sensiblement équivalent à MS Word).
Calc : un tableur (sensiblement équivalent à MS Excel).
Impress : un composeur de présentations multimédia (sensiblement équivalent à MS PowerPoint).
Base : un gestionnaire de bases de données (qui n’est pas sans rappeler MS Access).
Draw : un logiciel de dessin vectoriel (plus proche d’InkScape).
Math : un éditeur de formules mathématiques.
++++installation
La plupart des distributions sous GNU/Linux récentes ont intégrées LibrO comme suite bureautique de base
Si la suite bureautique n’est pas prévue sur votre distribution GNU/Linux, ni sur tout autre système, vous pouvez télécharger LibrO sur internet.
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