Les mots-clés : Licence GPL | Creative Commons

La FSF et le projet Gnu   Enregistrer au format PDF


 Qu’est ce que la GPL ?

La GNU GPL (GNU General Public License, Licence Publique Générale GNU) est une licence qui spécifie les conditions de distribution de logiciels dits libres. Elle a été élaborée pour le projet GNU. La GPL autorise quiconque le désire, à vendre ses programmes et à gagner de l’argent en développant le service associé à celui-ci, mais impose également que tout le monde puisse parallèlement distribuer la même chose comme il l’entend, sans restrictions.

La GPL autorise aussi les utilisateurs à modifier les programmes et à distribuer leur propre version. Toutefois, tout travail dérivé d’un programme placé sous GPL doit être obligatoirement diffusé sous cette licence. En d’autres termes, un tiers ne peut pas récupérer un programme protégé par la GPL, le modifier, et le revendre sous une licence plus restrictive. Tout programme dérivé d’un programme sous licence GPL doit être diffusé sous les termes de la GPL.

La GPL permet d’utiliser les programmes avec une liberté totale. Par contre, les conditions de distribution sont assez précises, et potentiellement contraignantes. En effet, si la vente de programmes soumis à la GPL est possible, elle n’est autorisée que si aucune restriction de licence supplémentaire n’est imposée aux acheteurs.

Si vous achetez un programme diffusé selon la GPL (quel que soit le vendeur), vous avez donc à votre tour le droit de le re-diffuser gratuitement, ou bien de le revendre le prix que vous voudrez, mais vous vous engagez alors à laisser un droit identique à tous les suivants. On voit donc que la GPL garantit que les droits des acheteurs sont identiques à ceux des vendeurs. Les profits sont ainsi mécaniquement minimisés par le marché pour la simple activité de revente. Dans tous les cas, la GPL permet de faire du commerce, mais le meilleur moyen de faire des bénéfices reste donc le développement des services associés.

Une traduction non officielle en français de la GNU GPL est disponible sur le site de l’APRIL.