Les mots-clés : Licence GPL | Creative Commons

La FSF et le projet Gnu   Enregistrer au format PDF


 Qu’est-ce que le projet GNU ?

Le projet GNU (GNU is Not Unix), démarré en janvier 1984 avant la création de la FSF, est le premier projet de celle-ci. Son but est de développer un système d’exploitation complet, distribué selon les conditions de la licence GPL. Ce système d’exploitation reprend un certain nombre de concepts du système d’exploitation UNIX, mais ce n’est pas UNIX.

Richard Stallman a commencé ce projet seul, une année avant la création de la FSF. La première partie de ce projet consistait à écrire un éditeur avec lequel il puisse éditer le code source de ses programmes. Cet éditeur est le bien connu GNU Emacs. Puis, il a écrit un compilateur C pour pouvoir compiler son système d’exploitation. Cela a donné le fameux GCC.

Depuis lors, de nombreuses personnes se sont jointes à lui pour écrire toutes sortes de programmes. Le noyau du système d’exploitation en lui-même, nommé HURD, est maintenant disponible.

En plus des principaux logiciels GNU, Il existe des versions GNU de la plupart des utilitaires UNIX. Ces versions sont souvent bien plus puissantes et tout aussi fiables que leurs équivalents propriétaires.

Le manifeste du projet GNU, expliquant les buts de ce projet, a été traduit en français.