Entreprises d’Economie Sociale   Enregistrer au format PDF


style='float:left; width:66px;'>
ECONOSOC

Portail francophone de l’économie sociale, ce site offre toute une série d’informations et de statistiques sur l’Economie sociale


style='float:left; width:89px;'>
Préférences

L’annuaire des entreprises d’économie sociale est disponible sur le site de SAW. Il reprend les entreprises d’économie sociale qui ont un agrément spécifique pour les fonctions qu’elles remplissent (Entreprises d’Insertion- OISP - Entreprises de Travail Adapté… ).


style='float:left; width:89px;'>
Connexio-NS

Connexio-NS est le site d’un "cluster", regroupement d’entreprises de l’économie sociale intervenant ou cherchant à intervenir en solidarité internationale. Ce regroupement a été accompagné d’un financement de la SAW. Il a pour but de mutualiser les risques et les opportunités de ces entreprises afin qu’elles puissent développer leurs activités tout en renforçant leurs normes de qualité. Inter-Mondes accompagne ce processus et facilite sa capitalisation.


style='float:left; width:60px;'>
Inter-Mondes

Ce site se veut un espace d’interpellation pour tous les acteurs qui sont en questionnement sur leur société et qui s’appuient sur le développement pour le faire. Il est autant le votre que celui d’Inter-Mondes.


style='float:left; width:90px;'>
Ressources

Les missions du Réseau consistent à fédérer ces entreprises par filière et à les mobiliser autour de projets ; à établir des partenariats avec les acteurs tant publics que privés ; à analyser les demandes du secteur pour formuler des propositions de développement ainsi qu’à favoriser sa visibilité.


style='float:left; width:89px;'>
CF2D

CF2D, est un opérateur d’économie sociale dans le développement durable, la recherche-développement et les liens socio-économiques Nord /Sud. Le Projet CF2D est issu de l’association CF2m, qui développe depuis plus de 20 ans, des actions de lutte contre toutes formes d’exclusion sociale et culturelle, ou de discriminations dans l’accès à la formation et à l’emploi. Ambassadeur de l’économie sociale en 2006, l’organisation investit beaucoup dans les efforts d’amélioration des normes de qualité du secteur et les conditions de son développement.


style='float:left; width:89px;'>
Giga-services

Giga Services - Ecotop est une entreprise active dans le recyclage de consommables informatiques (cartouches, etc). Créée en 1998, l’entreprise collecte des cartouches d’imprimantes qui peuvent être revalorisées. Après tris et démontages, une méthodologie poussée de valorisation permet au toner de retrouver une seconde vie. Des tests à l’emballage en passant par le stockage, toutes les opérations sont réalisées avec un contrôle qualité poussé. Ce remanufacturing complet est la marque de fabrique "Ecotop" qui s’érige comme une référence dans le reconditionnement d’imprimantes.


style='float:left; width:90px;'>
Droit et Devoir

L’asbl Droit et Devoir collecte, reconditionne, répare et recycle des ordinateurs par exemple qui auraient été jetés à la décharge. Les PC’s ainsi reconditionnés permettent à l’asbl de proposer du matériel informatique à bas prix, à la portée de tous. Car Droit et Devoir lutte activement contre la fracture numérique. Elle a d’ailleurs, pour cela, été nommée ambassadrice d’économie sociale en 2005.