2010-2011 : Assistance au dépannage pour personnes handicapées   Enregistrer au format PDF


 Analyse du contexte et description des problèmes et des besoins

La problématique de départ est que les institutions actuelles apportent un financement pour aider les personnes handicapées à obtenir du matériel adapté à leur handicap. Ensuite, elle n’assure en aucun cas le suivi quant à la maintenance et service de dépannage de ce matériel. Les personnes n’ont que trois recours pour les futurs problèmes informatiques

  1. demander à un proche de les aider, mais compte-tenu de la spécificités des techniques adaptées, la solution est souvent pire que mieux
  2. demander à un informaticien ou une société informatique, mais le problème est le même, ni l’un, ni l’autre ne connaissent les logiciels et matériels et ne connaissent les implications sur le système d’exploitation. Ils ne prennent pas de risque et ne dépannent pas.
  3. demander aux sociétés qui ont fabriqué le matériel ou développé le logiciel, mais les prix sont excessivement couteux et donc les personnes handicapées de les appellent pas

C’est dans ce contexte que l’association souhaite apporter une aide à toutes ces personnes handicapées professionnelles dans le besoin.

 Résumé

Offrir aux professionnels qui travaillent auprès des personnes handicapées qui ont du matériel adapté, des outils necessaires pour améliorer leur service afin d’augmenter le dévelopement de l’autonomie (entpowerment) du public cible dans la gestion des difficultés qu’elles rencontrent dans l’utilisation de leur matériel (problèmes techniques, mauvaise utilisation, incompatibilité, ...).

 Objectif Spécifique

Créer une cartographie comportementale des modes opératoires des problèmes informatiques rencontrés par les personnes handicapées sur un échantillon représentatif des différents handicaps en fonction des différents lieux et conditions de la Wallonie.

Cette cartographie sera utile pour les professionnels du handicap ;

- Proposer un mode opératoire de dépannage qui respecte la personne handicapée mais qui est toujours la même et connue de tous les professionnels afin d’améliorer l’efficacité du dépannage.
- Permettre aux collègues et informaticiens d’entreprise de comprendre et interpréter les diagnostics des personnes handicapées qui ont un problème avec leur matériel informatique.

 Financement